Je suis en train de me replonger dans l'univers de DRAGON QUEST ~Dai no Daibôken~, dessinée par Kôji Inada, manga qui m'avait marqué par son univers cohérent et ses personnages émouvants et attachants durant mon adolescence. Il y a un fait qui circule sur le Web francophone, qui dirait que Kôji Inada aurait été assistant d'Akira Toriyama... ce qui est complétement faux. Rappel des faits.
La série de jeu vidéo Dragon Quest est Character Designée par nul autre que Toriyama himself, et le manga Dai no Daibôken (DnD) qui dérive de ces jeux, y incorpore l'ambiance générale et le design et vêtements des personnages et monstres. De plus dans les années 90, nombre de mangakas en herbe imitent le modèle Shônen de cette époque : Dragon Ball. Cependant, les gens mentionnant qu'Inada ait travaillé pour Toriyama ne citent jamais de référence et c'est bien là le problème : il n'est jamais mentionné ce propos dans les publications officielles. Shônenki se replonge dans les archives japonaises :)
Akira Toriyama a eu deux assistants :
Hisashi Tanaka (田中久志), né en 1959, est le premier assistant du maître, durant toute la première moitié de Dr Slump (jusqu'à 1982). Sous le pseudonyme HISAwaSHI (ひすゎし), il est l'auteur de courtes séries comme CAN☆Eburidei, Ninja Boy DonDon Tobimaru, Mabo-chan DAY BY DAY, séries peu connues du grand public nippon. Il enseigne actuellement les Beaux-arts à l'Ogaki Woman's College.
Takashi Matsuyama (松山孝司), né en 1957, est le deuxième assistant du maître, sur la deuxième moitié de Dr Slump et Dragon Ball. Sous le pseudonyme Matsuyama-kun (松山くん), il réalise entre autres les immeubles et paysages du Village Penguin de Dr Slump, la maison de Kame Sennin et les décors de Nameck de Dragon Ball. Il réalise en 1992 le livre Motor Panic, et il réalise actuellement des illustrations pour le magazine Daytona.
Après cette période 91/92, il n'est pas dit si Toriyama prend des assistants, on ne connaît en tout cas pas leur nom.
Kôji Inada (稲田 浩司), né en 1964, est de son côté assistant de Masakazu Katsura au milieu des années 80, et commence sa carrière de mangaka solo en 1987 avec un recueil d'histoires, puis DnD commence ses premiers chapitres dans l'année 1989.
Toriyama a une influence énorme sur les productions Shônen des années 90 et 2000, nombre de mangakas se revendiquent de cette paternité, Kishimoto et Oda en tête. Il est évident qu'Inada ait été influencé par l’œuvre de Toriyama, et DnD chapeauté par le créateur de DraQue Yûji Horii lui-même, se doit de faire écho à la série de jeu éponyme designée par le maître. Compte tenu de la popularité de la série DnD, 37 tomes et une série animée, Inada et Sanjô ont su s'en affranchir et proposer une œuvre à part entière.
Références :
Kôji Inada, Akira Toriyama, Hisahi Tanaka et Takashi Matsuyama WIKI JP
Assistants d'Akira Toriyama Yahoo JP
Site web de Takashi Matsuyama
Mangav.com
KTR's Comic Room: Weekly Jump Assistants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire