7 avr. 2013

Space Sheriff Gavan: The Movie - Critique flash

Comme vous pouvez le voir, je me remets tout doucement au Tokusatsu, ayant été particulièrement déçu par les productions mainstream de ces dernières années, je choisis donc avec précaution mes visionnages. C'est donc tout naturellement et sans trop de risques que mon attention s'est portée sur le film commémoratif des 30 ans de la première diffusion de Uchû Keiji Gavan, plus connu sous nos latitudes sous le nom d'X-Or. Metal Hero classieux + film unique de 82 minutes + fan-service nostalgique + effets spéciaux de 2013 = qu'est-ce qui pourrait aller mal ? Et bien, beaucoup de choses.

Réalisateur : Osamu Kaneda
Durée : 82 minutes
Sortie en salle : 20 Octobre 2012
Sortie en Blu-ray / DVD : 21 Février 2013
http://www.gavan.jp/ 

Osamu Kaneda (金田 治) est un vétéran du Tokusatsu chez la Tôei. Il a commencé comme suit actor de Kamen Rider, Kikaider, ou Nagareboshi de San-Ku-Kai. Puis il a dirigé les scènes de combats de Akumaizer 3, Spider-man, Battle Fever J, Gavan, Spielvan, Kamen Rider Black, Jetman et j'en passe ! Il passe derrière la caméra en réalisant des épisodes de Janperson, B-Fighter, Kamen Rider Kuuga, Kamen Rider Agito, Kamen Rider OOO, et les films de Kamen Rider Den-O, Kiva, Decade, OOO. Il réalisera en 2013 le film Kamen Rider x Super Sentai x Uchû Keiji : Super Hero Taisen Z. Autant dire qu'il a beaucoup contribué au Tokusatsu grand public, pour ne pas dire qu'il n'a connu que ça.

Et c'est peut-être là le problème : en lieu et place d'un film complet solide, présentant l'univers des Space Sheriffs de façon posée, en nous proposant une intrigue prenante, liée aux précédentes séries, le réalisateur reste dans les clichés du Tokusatsu, et se précipite maladroitement pour nous proposer une série TV qui tiendrait en 82 minutes ! Forcément cela se ressent clairement au niveau du scénario : tout est là, mais rien n'est approfondi. Une intrigue peu claire est posée mais est expliquée en 3 lignes (à quoi sert le vortex ? comment sont recrutés les Space Sheriffs et les généraux Makû ? Qu'est-ce que l'espace Makû ? Quel est le travail des héros ? Aller dans l'espace, mais pourquoi faire ?). Peut-être que la Tôei voulait s'adresser d'abord aux enfants avec un scénario compréhensible par tous, mais alors comment expliquer les scènes de meurtres sombres et le sang au début du film, et les notions de vortex spatiaux et équation mathématiques improbables ? Sans parler du faux triangle amoureux cliché, servi par un trio de jeunes acteurs no-name gominés sans crédibilité, vu et revu au Japon; une révélation finale du méchant masqué téléphonée; Sharivan et Shaider insipides et sans dialogue, présents pour quelques minutes de combat à la fin; l'arsenal et les techniques de Gavan sont débités à la minute pour essayer de tout placer dans ce court film; et l'on voit très peu Gavan à l'écran. De plus, où est passé le budget du film ? Certainement pas dans les effets spéciaux 3D insipides et indignes d'un film de 2013, des explosions ci-et-là vues depuis 30 ans, non plus dans les décors fait de papiers mâchés ou de plaines vides, ou dans les acteurs secondaires ou figurants inexistants. Les combats, notamment ceux de la fin, sont encore insensés : prendre des coups d'épée à rallonge sans prendre de dégâts sur l'armure ou sur le corps

Pour essayer de sauver le tableau, on peut noter l'apparition d'un Kenji Ohba en roue libre mais bien présent, un début sombre qui augurait un déroulement prenant, les costumes toujours bien classes, la méchante et ses mimiques, le Sôchaku puis combat des 2 Gavans sur le thème principal, quelques chorégraphies de combats avec et sans costumes bien dynamiques, et une photographie promotionnelle soignée.


En conclusion, ce Gavan souffre du mal des Tokusatsu Tôei de ces dernières années : des mauvais acteurs clichés évoluant sur un intrigue téléphonée simpliste ni pour adulte ni pour enfants, des dialogues sur-employés et surjoués, des effets spéciaux 3D infâmes remplaçants les maquettes des années 80/90. Au lieu d'un film hommage pour marquer cette licence importante et peut-être relancer les Space Sheriffs, la Tôei nous fournit tout ce que les années 2000 ont apportées de pire au Tokusatsu. Tournez-vous plutôt vers la série originale assumée des années 90, au scénario plus posé, et aux cascades et effets spéciaux plus convaincants

Les plus
  • Costumes
  • Quelques chorégraphies dynamiques avec et sans costumes
  • Kenji Ohba
  • Courte apparition de Sharivan et Shaider
  • Décors naturels bien choisis
  • Photographie sympa 

Les moins
  • Scénario complétement survolé
  • Acteurs en bois clichés vus et revus
  • Révélation finale téléphonée
  • Effets 3D insipides et parfois risibles
  • Décors studios vides et amateurs
  • Personnages secondaires inutiles
  • Des figurants ?

Note : 4,5/10


Blu-ray standard et Blu-ray Collector's Pack comprenant 1 Blu-ray du film + 1 DVD Bonus + 1 CD de la chanson du film (premier tirages uniquement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire