19 mai 2011

Équipes de production des Films Dragon Ball

Pour le premier article de ce blog, voici un tableau regroupant les collaborateurs récurrents aux Films et TV Spéciaux de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Cette vue d'ensemble des films nous permettra de faire ressortir plusieurs noms de l'animation qui m'ont grandement marqué, tels que Shigeyasu Yamauchi ou encore Shunsuke Kikuchi, et que nous retrouverons dans de futurs articles de Shônenki. Cliquez sur la suite pour afficher la légende, et une description de ces personnes.

 

Légende

D = Directeur et Storyboard
SP = Superviseur
AstD = Assistant Directeur
SB = Storyboard
DA = Directeur de l'Animation
AsDA = Assistant Directeur de l'Animation
KA = Key Animation
Art = Directeur Artistique
SA = Superviseur artistique

Scénaristes

Rôle : Responsables du scénario d'un film, supervisés par le Series Kôsei. Tout commence par le scénario qui une fois finalisé et validé est envoyé au Directeur du film

Takao Koyama (小山高) est le scénariste attitré des 13 Films DBZ et des 2 TV SP. Il sera scénariste sur quelques épisodes de la série Dragon Ball pour devenir Responsable scénaristique de la série (Series Kôsei, シリーズ構) pour ses 20 derniers épisodes, et sur la série complète de Dragon Ball Z (dont il assurera aussi le scénario d’une quarantaine d’épisodes) ! Avant d'avoir travaillé sur Dragon Ball, on retrouvera Takao Koyama en tant que Series Kôsei sur la série complète de Saint Seiya (1986 – 1989) ! Saint Seiya sera un autre sujet important de ce blog, on aura l’occasion de reparler de Koyama à plusieurs reprises. En attendant je vous recommande d’aller jeter un œil sur le très bon article d’Arion dédié à ce scénariste influent. Les quatre films Dragon Ball sont écrits par quatre personnes différentes.

Compositeurs musicaux

Rôle : Ces compositeurs sont responsables de la composition et de l'arrangement des musiques des films

Shunsuke Kikuchi (菊池俊) est lui aussi quelqu’un de facilement reconnaissable dans le monde de Dragon Ball = Mister Compositeur sur Dragon Ball ! Il est compositeur sur les 153 épisodes et 3 films de Dragon Ball, les 291 épisodes, 2 TV SP, et 13 films de Dragon Ball Z ! Rien que ça ! Ses compositions musicales uniques ayant joué un grand rôle dans le succès de la série sur 10 années, les fans y sont particulièrement attachés. On retrouvera ses compositions sur Albator 84, Doraemon, Dr Slump, Getter Robo, Kamen Rider, Casshern, Tiger Mask, Goldorak. Un article sur ce blog dédié à ce grand monsieur pointera le bout de son nez dans le futur. Notons que c’est Akihito Tokunaga, compositeur de Dragon Ball GT, qui prendra le relais pour le film anniversaire.

Directeurs

Rôle : Les Directeurs des films ont sûrement le travail le plus important et le plus difficile de la chaîne de production. Ils sont les responsables du processus complet de la réalisation du film, ils réalisent le plus souvent les storyboards, ils vérifient et supervisent le film de l'écriture du scénario au produit final, et dans la majorité des cas, ils en contrôlent et valident chaque éléments. Ils vérifient les dessins d'animation au moment où ils sont dessinés, des décors, puis de la musique, des doublages puis l'édition final du film.



Daisuke Nishio (西尾大) est un nom souvent associé à Dragon Ball : il sera Directeur de la Série Dragon Ball (153 épisodes, avec Minoru Okazaki) en plus de réaliser une trentaine d’épisodes. Il continuera en étant Directeur de la Série Dragon Ball Z sur les 199 premiers épisodes, là aussi en réalisant une vingtaine d’épisodes. Entré à la Tôei en 1981 où il officie toujours, on le retrouvera Series Director d’Air Master, Dr Slump, Aoki Densetsu Shoot!, la quatrième série de Kitarô le Repoussant ou Les Enquêtes de Kindaichi.


Kazuhisa Takenouchi (竹之内和) est un vétéran de Dragon Ball, il assurera la réalisation de 40 épisodes de Dragon Ball ainsi que 6 épisodes de Dragon Ball Z. On le retrouve uniquement au générique du troisième film de Dragon Ball, et toujours en 1988, il réalisera le court métrage de service publique de 10 minutes Gokû no Shôbôtai (Gokû et la Brigade des Pompiers) expliquant les dangers du feu aux enfants . Il réalisera un film de Dr Slump, le cinquième film de One Piece, et à noter que c’est le réalisateur d’Interstella 5555 !

Mitsuo Hashimoto (橋本光) réalisera 10 épisodes de Dragon Ball, 53 épisodes de Dragon Ball Z, et 13 épisodes de Dragon Ball GT. Il réalisera 3 films de Dr Slump. En 1988, il réalisera le court métrage de service publique de 15 minutes Gokû no Kôtsûanzen (Gokû et la sécurité routière) expliquant les règles de sécurité routière aux enfants.


Kazuhito Kikuchi (菊池一) n’est qu’au générique du 7ème film de Dragon Ball Z, il apportera cependant une certaine contribution à la série : réalisateur de 42 épisodes de Dragon Ball Z et 13 épisodes de Dragon Ball GT.




Yoshihiro Ueda (上田芳) réalisera 40 épisodes de Dragon Ball, 59 épisodes de Dragon Ball Z, 14 épisodes de Dragon Ball GT ainsi que son TV Special. C’est lui qui réalisera l'OVA de 30 minutes Dragon Ball: Ossu! Kaette Kita Son Gokû to Nakamatachi!! pour les 40 ans du Weekly Shônen Jump, ainsi que l'OVA remake Super Saiyajin Zetsumetsu Keikaku de 30 minutes, présent en tant que bonus dans le jeu vidéo Raging Blast 2.


Shigeyasu Yamauchi (山内重) On arrive ici à un grand monsieur de l’animation japonaise que j’affectionne particulièrement, m’ayant offert parmi les plus beaux moments d’animation que j’ai pu voir étant jeune et encore aujourd’hui. Il réalise entre 1986 et 1989 13 superbes épisodes de Saint Seiya et allié la magnifique animation de Shingo Araki (qui ne travaillera malheureusement pas sur Dragon Ball), ils réaliseront les 3 plus beaux films de Saint Seiya, dont le Tenkai, à l’esthétique fine, fluide et unique. Il arrivera sur Dragon Ball Z à partir de 1990, réalisant 31 épisodes,  et 1 épisode de Dragon Ball GT. Un post sera dédié à M. Yamauchi sur ce même blog, développant ce rapide résumé.



Directeurs de l’Animation

Rôle : Les Directeurs de l'Animation créént le Character Design du film, et sont responsables des dessins des Key Animators et des In-Between Animators. Le design général final du film incombe aux compétences artistiques du Directeur de l'Animation.


Minoru Maeda (前田 ) Chef Animateur sur la série Dragon Ball et Directeur de l’Animation / Character Designer sur 23 épisodes de Dragon Ball. Chef animateur sur les 199 premiers épisodes de Dragon Ball Z et Directeur de l’Animation / Character Designer sur 18 épisodes de Dragon Ball Z. Visage important de la série, on le retrouvera au générique de Dr Slump et de ses films, de la série et des films de Anpanman ou du film Street Fighter II, toujours en tant que Directeur de l'Animation.


Katsuyoshi Nakatsuru (中鶴勝) comme dès 1986 en tant que Key Animateur sur 13 épisodes de Dragon Ball. Chef Animateur sur les épisodes 200 à 291 de Dragon Ball Z, Directeur de l’Animation sur 2 épisodes de Dragon Ball Z, Key Animateur sur 21 épisodes de Dragon Ball Z, Chef Animateur sur la série Dragon Ball GT et le TV Special, Key Animateur sur le 64ème épisode de Dragon Ball GT. Katsuyoshi Nakatsuru est donc un "ancien" de Dragon Ball et reste 10 années à travailler sur l'animation de la série. Akira Toriyama dira de lui dans un entretien dans le Dragon Ball Son Gokû Densetsu à propos de l'animation de Dragon Ball : "Lorsque je dessine une planche / un storyboard, je veux que ce soit Nakatsuru-kun qui en fasse l'animation. Ça serait l'idéal si Nakatsuru-kun pouvait compléter tous les dessins que j'ai réalisés !" En parallèle, on peut le retrouver aux génériques du premier film Digimon Adventure, La Traversée du Temps, le 6ème film de One Piece, Summer Wars, et Superflat Monogram. Point commun entre entre tous ces films : ils sont dirigés par Mamoru Hosoda, un autre réalisateur qui m'a beaucoup marqué, et dont un billet sera écrit sur ce blog (ça en fait à écrire !). Note : C'est lui qui réalisera le superbe design des couvertures des DVD Dragon Box, Dragon Box Z, Dragon Box GT !


Tadayoshi Yamamuro (山室直) arrive aussi très tôt sur Dragon Ball dès 1986. Il est Key Animateur sur 15 épisodes de Dragon Ball, Directeur de l’Animation sur 19 épisodes de Dragon Ball Z, Key Animateur sur 42 épisodes de Dragon Ball Z, Directeur de l’Animation sur 9 épisodes de Dragon Ball GT et Key Animateur sur 10 épisodes de Dragon Ball GT. Il prend le relais de Minoru Maeda et devient Directeur de l'Animation à partir de 1993 sur les 7 derniers films de la série, ainsi que sur les deux derniers OVA Ossu! et SSJ Zetsumetsu Keikaku, de pair avec Yoshihiro Ueda à la Direction. Note : C'est lui qui réalisera le design des couvertures des DVD Dragon Box The Movies, et des Individual DVD de DB, Z, GT, et Movies. Concernant la prononciation ambigüe de son prénom, je vous invite à lire le très bon article de Hujio de Kanzentai.


Directeurs Artistiques

Rôles : Les Directeurs Artistiques réalisent les premières planches de dessins comprenant les moments et localisations clés du film, definissant ainsi les environs, les couleurs et ce à quoi devra ressembler l'aspect général de la scène final. Ils supervisent les Artistes des Décors.


Yûji Ikeda (池田祐) Chef Designer des épisodes 102 à 153 de Dragon Ball, Directeur Artistique sur 14 épisodes de Dragon Ball, Chef Designer des 199 premiers épisodes de Dragon Ball Z, Directeur Artistique sur 6 épisodes de Dragon Ball Z.



Ken Tokushige (徳重 賢) Chef Designer des épisodes 200 à 291 de Dragon Ball Z, Directeur Artistique sur 1 épisode de Dragon Ball Z.






Assistants Directeurs


Rôle : Comme leurs noms l'indiquent, les Assistants Directeurs assistent au plus près le Directeur afin d'alléger au maximum son tentaculaire et stressant travail. Ils réalisent les tâches convenues par le Directeur (supervision de certaines parties de l'animation, supervision de certains décors...), mais que le Directeur n'a pas le temps d'accomplir.


Tatsuya Orime (折目達也) est assistant de Nishio Daisuke sur les deux premiers films de Dragon Ball Z et participera au storyboard du troisième film. Il assistera les Directeurs sur 44 épisodes de Dragon Ball, ainsi que sur 20 épisodes de Dragon Ball Z. Il dirigera 11 épisodes de Dragon Ball Z.



Junichi Fujise (藤瀬順一) est assitant sur 5 films de Dragon Ball Z, depuis le deuxième film en 1990. Il réalisera 18 épisodes de Dragon Ball Z et assistera les directeurs sur 66 épisodes ainsi que le TV SP2. Il réalisera 1 épisode de Dragon Ball GT et assistera les directeurs sur 31 épisodes ainsi que sur le TV SP.


Takahiro Imamura (今村隆寬) assistera les directeurs sur 8 films de Dragon Ball Z ainsi que sur le film Dragon Ball Anniversaire. Il réalisera 8 épisodes de Dragon Ball Z et assistera les directeurs sur 7 épisodes. Il réalisera 9 épisodes de Dragon Ball GT. C'est lui qui réalisera le court métrage de 15 minutes de Go! Go! Ackman  en 1994, le 8ème film de One Piece en 2007, et surtout le premier film de la nouvelle série de films Hokuto no Ken : Raoh Den 1 en 2006.


Assistants Directeurs de l'Animation


Rôle : Tout comme les Assistants Directeurs, les Assistants Directeurs de l'Animation allègent au maximum le travail des Directeurs de l'Animation sur la vérification des innombrables animations clés et in-between.


Masaki Satô (佐藤正樹) Assistant DA sur 3 films de Dragon Ball Z. Il sera Key Animateur sur 10 épisodes de Dragon Ball, Directeur de l'Animation sur l'épisode 64 de Dragon Ball Z, et Key Animateur sur 19 épisodes. Il sera Superviseur de l'Animation ou Directeur de l'Animation sur les 3 films SKD Hokuto no Ken.


Sources : Kanzentai.com, Wikipedia Japan, Anime New Network, Google.co.jp

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