
Légende
D = Directeur et Storyboard
SP = Superviseur
AstD = Assistant Directeur
SB = Storyboard
DA = Directeur de l'Animation
AsDA = Assistant Directeur de l'Animation
KA = Key Animation
Art = Directeur Artistique
SA = Superviseur artistique
Scénaristes
Rôle : Responsables du scénario d'un film, supervisés par le Series Kôsei. Tout commence par le scénario qui une fois finalisé et validé est envoyé au Directeur du film
Rôle : Responsables du scénario d'un film, supervisés par le Series Kôsei. Tout commence par le scénario qui une fois finalisé et validé est envoyé au Directeur du film

Compositeurs musicaux
Rôle : Ces compositeurs sont responsables de la composition et de l'arrangement des musiques des films
Rôle : Ces compositeurs sont responsables de la composition et de l'arrangement des musiques des films

Directeurs
Rôle : Les Directeurs des films ont sûrement le travail le plus important et le plus difficile de la chaîne de production. Ils sont les responsables du processus complet de la réalisation du film, ils réalisent le plus souvent les storyboards, ils vérifient et supervisent le film de l'écriture du scénario au produit final, et dans la majorité des cas, ils en contrôlent et valident chaque éléments. Ils vérifient les dessins d'animation au moment où ils sont dessinés, des décors, puis de la musique, des doublages puis l'édition final du film.
Daisuke Nishio (西尾大介) est un nom souvent associé à Dragon Ball : il sera Directeur de la Série Dragon Ball (153 épisodes, avec Minoru Okazaki) en plus de réaliser une trentaine d’épisodes. Il continuera en étant Directeur de la Série Dragon Ball Z sur les 199 premiers épisodes, là aussi en réalisant une vingtaine d’épisodes. Entré à la Tôei en 1981 où il officie toujours, on le retrouvera Series Director d’Air Master, Dr Slump, Aoki Densetsu Shoot!, la quatrième série de Kitarô le Repoussant ou Les Enquêtes de Kindaichi.






Directeurs de l’Animation
Rôle : Les Directeurs de l'Animation créént le Character Design du film, et sont responsables des dessins des Key Animators et des In-Between Animators. Le design général final du film incombe aux compétences artistiques du Directeur de l'Animation.
Minoru Maeda (前田 実) Chef Animateur sur la série Dragon Ball et Directeur de l’Animation / Character Designer sur 23 épisodes de Dragon Ball. Chef animateur sur les 199 premiers épisodes de Dragon Ball Z et Directeur de l’Animation / Character Designer sur 18 épisodes de Dragon Ball Z. Visage important de la série, on le retrouvera au générique de Dr Slump et de ses films, de la série et des films de Anpanman ou du film Street Fighter II, toujours en tant que Directeur de l'Animation.
Rôle : Les Directeurs de l'Animation créént le Character Design du film, et sont responsables des dessins des Key Animators et des In-Between Animators. Le design général final du film incombe aux compétences artistiques du Directeur de l'Animation.



Directeurs Artistiques
Rôles : Les Directeurs Artistiques réalisent les premières planches de dessins comprenant les moments et localisations clés du film, definissant ainsi les environs, les couleurs et ce à quoi devra ressembler l'aspect général de la scène final. Ils supervisent les Artistes des Décors.


Assistants Directeurs
Rôle : Comme leurs noms l'indiquent, les Assistants Directeurs assistent au plus près le Directeur afin d'alléger au maximum son tentaculaire et stressant travail. Ils réalisent les tâches convenues par le Directeur (supervision de certaines parties de l'animation, supervision de certains décors...), mais que le Directeur n'a pas le temps d'accomplir.
Tatsuya Orime (折目達也) est assistant de Nishio Daisuke sur les deux premiers films de Dragon Ball Z et participera au storyboard du troisième film. Il assistera les Directeurs sur 44 épisodes de Dragon Ball, ainsi que sur 20 épisodes de Dragon Ball Z. Il dirigera 11 épisodes de Dragon Ball Z.
Junichi Fujise (藤瀬順一) est assitant sur 5 films de Dragon Ball Z, depuis le deuxième film en 1990. Il réalisera 18 épisodes de Dragon Ball Z et assistera les directeurs sur 66 épisodes ainsi que le TV SP2. Il réalisera 1 épisode de Dragon Ball GT et assistera les directeurs sur 31 épisodes ainsi que sur le TV SP.
Takahiro Imamura (今村隆寬) assistera les directeurs sur 8 films de Dragon Ball Z ainsi que sur le film Dragon Ball Anniversaire. Il réalisera 8 épisodes de Dragon Ball Z et assistera les directeurs sur 7 épisodes. Il réalisera 9 épisodes de Dragon Ball GT. C'est lui qui réalisera le court métrage de 15 minutes de Go! Go! Ackman en 1994, le 8ème film de One Piece en 2007, et surtout le premier film de la nouvelle série de films Hokuto no Ken : Raoh Den 1 en 2006.
Assistants Directeurs de l'Animation
Rôle : Tout comme les Assistants Directeurs, les Assistants Directeurs de l'Animation allègent au maximum le travail des Directeurs de l'Animation sur la vérification des innombrables animations clés et in-between.
Masaki Satô (佐藤正樹) Assistant DA sur 3 films de Dragon Ball Z. Il sera Key Animateur sur 10 épisodes de Dragon Ball, Directeur de l'Animation sur l'épisode 64 de Dragon Ball Z, et Key Animateur sur 19 épisodes. Il sera Superviseur de l'Animation ou Directeur de l'Animation sur les 3 films SKD Hokuto no Ken.
Rôle : Comme leurs noms l'indiquent, les Assistants Directeurs assistent au plus près le Directeur afin d'alléger au maximum son tentaculaire et stressant travail. Ils réalisent les tâches convenues par le Directeur (supervision de certaines parties de l'animation, supervision de certains décors...), mais que le Directeur n'a pas le temps d'accomplir.



Assistants Directeurs de l'Animation
Rôle : Tout comme les Assistants Directeurs, les Assistants Directeurs de l'Animation allègent au maximum le travail des Directeurs de l'Animation sur la vérification des innombrables animations clés et in-between.

Sources : Kanzentai.com, Wikipedia Japan, Anime New Network, Google.co.jp
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